Investir dans l’immobilier locatif, c’est toujours faire un choix entre une location vide et meublée. En termes de rentabilité, de fiscalité, de vacances locatives et d’entretien, ces deux types de location présentent un grand nombre de différences.
Location meublée, un choix plus rentable
Choisir entre une location vide ou meublée est souvent un grand dilemme. Toutefois, la question de rendement s’avère toujours la plus importante. Puisque la mise à disposition des meubles est un service qui se paie, les loyers sont plus onéreux dans un logement meublé. Ils sont de 5 à 30 % plus élevés que ceux des habitations vides. Ces loyers sont également plus favorables en termes de régime fiscal. De ce fait, ce type de location s’avère plus rentable. Le seul bémol, c’est que la rotation des locataires y est plus importante. En principe, le contrat de location est de 1 an renouvelable. Le risque de vacances locatives peut ainsi être fréquent. À part cela, les frais d’entretien peuvent donc être assez lourds.
Location vide, une option plus sécurisée
L’avantage d’une location vide est qu’elle offre une meilleure sécurité pour la perception des loyers. C’est également l’un des paramètres à prendre en compte entre une location vide ou meublée. Concrètement, le taux de renouvellement des locataires est moindre. Ainsi, les frais de gestion et d’entretien sont aussi réduits. La location meublée, quant à elle, présente plus de risque sur ce point. Puisque le changement de locataires est plus fréquent, le contrat de bail est plus court. De plus, les frais annexes sont plus lourds. Côté fiscalité, la location vide est soumise à l’imposition dans la catégorie des revenus fonciers. Autrement dit, en optant pour le régime forfaitaire, le propriétaire bailleur bénéficie de 30 % d’abattement sur les revenus locatifs. Cela veut dire que la fiscalité ne prend en compte que 70 % des loyers encaissés. Toutefois, avec un régime réel, tout le bénéfice dégagé est imposable.
La principale différence entre une location vide et meublée
Que ce soit dans une location vide ou meublée, le logement est équipé. La différence, c’est que dans une habitation meublée, le propriétaire met à disposition des locataires des mobiliers qui sont nécessaires au quotidien. On compte, entre autres, une literie, des étagères de rangement, des ustensiles de cuisine, des appareils électroménagers, une table et des chaises, la vaisselle, etc. À contrario, une location est qualifiée de vide si le logement n’est pas entièrement équipé.