Malgré la conjoncture économique en France, le marché du bien de luxe maintient son dynamisme. Le marché est surtout porté par le très haut de gamme alors que les biens entre un et trois millions connaissent un ralentissement. Par ailleurs, le secteur profite également du retour de la clientèle étrangère. Dans ce contexte, trouver un bien immobilier à Paris ou en province est assez complexe. Ainsi, il est préférable de s'entourer d'une agence spécialisée pour concrétiser rapidement son projet.
Contexte du marché du bien de luxe en France
Les statistiques démontrent le dynamisme du marché du bien de luxe. Contrairement au marché du neuf, ce secteur demeure insensible à la crise. Ainsi, des agences comme coldwellbanker-turonesproperties.fr enregistrent de belles performances.
En France, l'immobilier de luxe se caractérise par une forte présence des acquéreurs étrangers. De leur côté, les acheteurs français recourent rarement au financement bancaire. Par ailleurs, les personnes qui souhaitent réaliser un crédit immobilier ont du mal à l'obtenir malgré leur fortune. Pourtant, les conditions d'octroi sont plus souples chez les acheteurs étrangers à l'instar des Américains. Ces faits expliquent la surreprésentation des étrangers sur ce marché.
Ce secteur est également marqué par une hausse constante des prix sur les biens d'exceptions. Les maisons qui présentent une terrasse ou un jardin sont fortement valorisées par les acquéreurs.
Alors que le marché traditionnel subit de plein fouet les difficultés des ménages français à obtenir un crédit, le luxe ne connait pas cette situation. Le dynamisme du secteur s'explique par le retour massif des étrangers après des années marquées par la pandémie du Covid-19.
La clientèle étrangère est largement dominée par les Américains. Ces derniers bénéficient de conditions d'obtention d'un crédit plus favorables, comparées à celles de leur pays. Face à l'inflation, ces investisseurs considèrent l'immobilier de luxe comme une valeur sûre.
Malgré ce dynamisme, les négociations deviennent en plus en plus difficiles. Les acheteurs sont plus attentifs à la performance énergétique. Ils n'hésitent pas à négocier en cas de défauts, même minimes.
Tendance des biens de luxe
Qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire, les biens de prestige avec vue sont très demandés. Peu importe l'emplacement géographique, le bien offre une vue sur la mer, les montagnes, le paysage campagnard. Cependant, cette vue a un prix. En effet, du fait de sa rareté et de son emplacement privilégié, ce bien figure dans les « coups de cœur » de plusieurs acquéreurs. Ainsi, le prix du mètre carré peut monter jusqu'à 50 % par rapport au marché de référence.
De son côté, le Triangle d'or représente un quartier prisé de par son raffinement. Les marques de luxe comme Chanel, Valentino et Armani ont décidé de s'y installer. Les Champs-Élysées ont renforcé la notoriété de ce quartier unique de la capitale. Les acheteurs chérissant le mode de vie parisien y trouveront leur bonheur.
Enfin, les maisons bourgeoises figurent désormais parmi les biens d'exception. Ces maisons anciennes se caractérisent par leur ornement en faïences, leur mosaïque en brique, leurs structures en briques ou en meulières. Les intérieurs sont minutieusement travaillés avec des matériaux de luxe tels que les boiseries et les rosaces aux plafonds.
L'avantage de la maison bourgeoise demeure l'existence d'un jardin malgré la parcellisation. Ce lieu est idéal pour prendre un déjeuner en famille. Grâce aux travaux de réagencements modernes, ces maisons sont devenues des biens rares.
Astuces pour trouver le bien de luxe de vos rêves
Avant de contacter une agence ou consulter les annonces, une vue précise sur son projet est essentielle. Quel sera le rôle de cette nouvelle propriété ? Vous privilégiez un bien en province ou à Paris ? Quel quartier préférez-vous dans la ville choisie ?
Se poser les bonnes questions réduit son champ de recherche. Prenons l'exemple d'une famille avec enfants, un bien près d'une école dans le 16e arrondissement est plus adapté à sa situation.
Les réponses à ces questions soulèvent celle du budget. Le prix de l'immobilier de luxe est très disparate, même au sein d'une même région. À Saint-Tropez par exemple, aucun bien n'est vendu en dessous de 4 millions d'euros. Pourtant, des biens similaires sont vendus à moitié prix à seulement quelques kilomètres du centre-ville.
L'achat d'un bien haut de gamme demande une expertise particulière. De ce fait, une agence est essentielle pour vous accompagner dans cette démarche. Pourtant, l'abondance des offres ne facilite pas votre choix.
La renommée internationale représente un critère important. Elle donne déjà un indice sur la nationalité de sa clientèle et la variété de ses offres. L'ancienneté est aussi un gage de sérieux dans ce secteur. En effet, les années d'expérience permettent à une agence d'établir des relations avec plusieurs partenaires. Ainsi, elle peut faire appel à un réseau partenaire si aucun bien ne vous convient dans son catalogue.